Il s’agit d’un produit d’épargne ayant pour but d’être investi en bourse. Alors, la personne souscrivant à un PEA pourra acquérir des parts d’actions d’entreprises françaises ou européennes et, par la même occasion, bénéficier d’une fiscalité avantageuse.
Il existe deux types de PEA à savoir :
• Le PEA classique, dont le plafond ne peut dépasser les 150 000 euros.
• Le PEA-PME qui est spécialement faite pour les petites et moyennes entreprises (c’est-à-dire des entreprises de moins de 5000 salariés et dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1,5 mds d’euros). Le plafond pour ce type de PEA est de 225 000 euros depuis la loi PACTE de mai 2019.
Le montant minimum pour ouvrir un PEA est de 10 euros.
Afin de pouvoir ouvrir un PEA il faut être majeur et être domicilié fiscalement en France. On ne peut en ouvrir qu’un par personne. Il existe également le PEA jeunes pour toute personne majeure étant rattachée au foyer fiscal de ses parents. Le plafond de ce PEA est de 20000 euros.
Un PEA peut être ouvert auprès d’une banque ou alors d’un intermédiaire financier tel qu’un courtier. Par contre, il y aura des différences s’il est ouvert via l’un ou via l’autre.
(Auprès d’une banque, il sera ouvert avec un compte-titres et un compte en espèce associé, tandis qu’auprès d’une assurance, il aura la forme d’un contrat de capitalisation en unités de compte.)
Quels intérêts de souscrire à un PEA ?
L’intérêt de souscrire à un PEA est qu’au bout de 5 ans, les retraits sont uniquement soumis aux prélèvements sociaux. Dans le cas contraire ( - de 5 ans), le PEA est automatiquement clos après un retrait et le gain net sera soumis non seulement aux prélèvements sociaux mais aussi au PFU ou l’IR (des impositions) selon le barème applicable. Cela signifie que vos gains seront bien moins conséquents dans ce cas de retrait.
Cela permet d’avoir de l’argent pour la retraite, de placer de l’argent pour de futurs projets ou encore payer les études de vos enfants. Les intérêts de souscrire à un PEA sont donc multiples car il y a de nombreux avantages.
Prêt à vous lancer ? Faites appel à des professionnels de la finance qui sauront vous conseiller.