Alors que le CPR et l'AMF, les deux superviseurs de la finance en France, se félicitent d'une «implication croissante» des établissements financiers du pays en faveur de la lutte contre le changement climatique, la finance verte n’en finit plus de séduire de plus en plus d’adeptes. En particulier, les PEA dites « vertes » permettent d’acquérir des actions à vocation environnementale tout en bénéficiant d’une exonération d’impôt sur le revenu. A qui s’adresse ce type de PEA ? Est-ce vraiment rentable ? Pour quel impact environnemental ? Forevert conseil fait le point pour vous.
Le Plan d’Epargne en Actions vous permet d’investir dans des actions européennes, afin de vous constituer un capital, ou une rente viagière. Il vous permet d’acquérir une fiscalité avantageuse. En effet, non seulement vos plus-values acquises au bout de 5 ans sont exonérées d’impôts, mais en plus, vous avez la possibilité de déduire vos impôts sur le revenu.
La forme la plus courante de ce type de produits est le PEA bancaire. Il comprend 2 comptes associés :
La durée minimale pour l’ouverture d’un PEA est de 8 ans, si vous décidez d’effectuer un retrait, le PEA sera clôturé et ainsi, vos titres seront vendus.
Le PEA est individuel et est limité à un seul plan par personne. Ce type de produits est accessible à tout le monde, en effet, il n’y a aucun minimum de versement et le montant maximum est fixé à 150 000 euros. Il s’agit d’un investissement moyen-long terme, et s’adresse aux particuliers disposés à courir un risque en capital, mais avec potentiellement à la clé un rendement élevé.
Il existe de nombreux fonds verts éligibles au PEA. Chez Forevert conseil, nous appliquons des critères spécifiques dans la sélection de fonds pour nos clients :
Prêts à vous lancer ? Nos conseillers vous guident dans vos arbitrages et vous prodiguent des conseils sur-mesure adaptés à votre situation patrimoniale.