L’impôt sur les sociétés aussi appelé IS peut atteindre jusqu’à un tiers des bénéfices d’une société (SARL, les SAS, les SA, les SCA et les sociétés d'exercice libéral).
L’IS représente la troisième ressource la plus importante de l’Etat.
L’optimisation fiscale permet de réduire l’IS à payer par la société en toute légalité.
Voici 5 astuces pour réduire son IS :
1. Augmenter le revenu du chef d’entreprise
Le revenu du chef d’entreprise est une charge déductible du résultat imposable. En augmentant son revenu, le dirigeant a la possibilité de réduire l’IS puisque le bénéfice imposable sera moins élevé. Attention cependant à ne pas tomber dans les opérations de blanchiment.
2. Financer des contrats d’assurance complémentaire
Les contrats d’assurance complémentaires, pris en charge par l’entreprise (la retraite complémentaire par exemple) sont déductibles du résultat fiscal imposable et donc de l’IS. Ils permettent d’augmenter le salaire des salariés sans surcout. Il existe évidemment un montant maximum déductible au titre de ces contrats.
3. Reporter les déficits
Le report d’un déficit peut permettre de réduire le bénéfice imposable d’un exercice à venir : il est possible de reporter un stock de déficit sur les bénéfices futurs de la société. Il constitue une charge déductible. Le plafond est fixé à un million d’euros par an.
4. Utiliser les crédits d’impôts
Recherche, innovation, apprentissage, prospection commerciale : tous ces crédits d’impôts permettent de réduire l’IS. Ces dispositifs fiscaux sont déduits du montant de L’IS calculé. Cependant une excellente connaissance de la fiscalité est obligatoire pour mettre à profits ces dispositifs.
5. S’implanter dans une zone aidée
S’implanter dans une ZARF (zone d’aide à finalité régionale) peut donner droit à une réduction ou une exonération totale d’IS durant les deux premières années, puis dégressive durant les trois suivantes.